Le naturopathe de base scientifique réunit les connaissances de la médecine traditionnelle à celles de la science actuelle.
Pour commencer, qu’est ce que la naturopathie?
La naturopathie est reconnue selon l’OMS (organisation mondiale de la santé) comme étant la 3ème médecine traditionnelle, les premières étant la médecine traditionnelle chinoise et la médecine Ayurvédique. Selon l’OMS, la naturopathie est un ensemble de méthodes qui visent à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
Les fondements de la naturopathie reposent sur les enseignements et les fondements d’Hippocrate (460-370 avant J.-C.).Médecin grec, considéré comme le père de la médecine.
Il est à l’origine des principes de la naturopathie:
- Vix medicatrix naturae : la nature est guérisseuse
- Primum non nocere : en premier lieu ne pas nuire
- Tolle causam : identifier et traiter la cause
- Docere : enseigner
L’organisme peut manifester différents déséquilibres qui peuvent aller de l’aigu à une chronicité dans le temps (troubles du sommeil, troubles digestifs, perte de libido, perte de mémoire et de concentration, anxiété, dépression, fatigue chronique etc).Le corps va sans cesse chercher à rétablir l’équilibre par un processus appelé homéostasie. Le naturopathe de base scientifique à travers différents outils, cherchera à comprendre la cause de ces déséquilibres et à faciliter un retour vers un mieux être.
Pour qui ?
La naturopathie permet avant tout une reconnexion à ses besoins essentiels. Ecouter les signaux de son corps , réapprendre à manger, à se mouvoir, à respirer, à dormir. La prévention reste le maître mot du naturopathe qui vous donnera les outils afin de vous prémunir de certains maux.
Voici ci dessous quelques exemples de motif de consultation, bien entendu la liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à me contacter en cas de question.